• Sadako Sasaki

    Sadako sasaki

    née a Hiroshima la 7 janvier 1943
    morte le 25 octobre 1955

    sadako 2 ans survie a la bombe d'Hiroshima (ou ne semble pas blessée)
    Elle semble être une petite fille normale jusqu'en 1954. elle est bonne élève passe son enfance sans problème grandit et se lance dans des compétitions de course a pied. Mais en 1954 après un relnt ou elle aide son équipe a gagner elle se sent fatiguer etest prise de vertige. Une foie passer elle se dit que ce n'étais causer que par la fatigue, mais ce n'est pas le cas. Apres plusieurs incidents les vertiges furent si fort qu'elle tomba et ne se releva pas. Ses camarades appelèrent la maitresse qui contacta ses parents. Sadako fut amener a l'hopital de la croix rouge ou on diagnostiqua une leucémie (sorte de cancer des cellules sanguines) elle avait « le mal de la bombe atomique » auxquels peut de personne on survecu.


    La meilleur amie de sadako lui raconta la legende des 1000 grue (quiconque confectionne mille grues en origami voit un vœu exaucé) et lui aporta un origami. Sadako commença alors la tache esperent que sont veut sera exausser une foi les origamis terminer. Sa famille qui s'inquiétait venais souvant lui rendre visite, pour lui parler et l'aider a faire ses milles grues.


    Apres en avoir plier 500 elle se sentie mieux et elle put rentrer chez elle pour quelque temps, mais se sentie de nouveau mal et du retourner a l’hôpital.
    Elle confectionna en tout 644 grues en origami. Elle mourut a l'âge de 12 ans. Elle les avait pliers avec tout se quelle pouvait trouver (jusqu'aux étiquette des médicaments).


    L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 1000 grues et continuèrent cette activité afin de collecter de l'argent des écoles japonaises afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants touchers par la bombe.


    Aujourd'hui la statue est placée sur un piédestal en granite et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. Elle se dresse dans le Parc de la Paix d'Hiroshima avec à sa base cette inscription :

    Ceci est notre cri.
    Ceci est notre prière.
    Pour construire la paix dans le monde


    Tous les ans, des enfants plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique